Les films et ateliers
Le film s’adresse aux garçons. Il aborde la question de la pression du groupe, de l’appartenance et de la quête de reconnaissance.
Thèmes
Pression du groupe,
faire partie du groupe,
être reconnu-e
Le film cible également les garçons. Il s’intéresse à la question de savoir ce qu’est un «vrai mec».
Thèmes
Rôle et identité
de genre/masculinité
Le troisième film ciblant les garçons aborde les thèmes suivants: être une victime quand on est un garçon, adopter différents points de vue, minimiser le problème en disant que c’est pour rire, chercher et accepter de l’aide.
Thèmes
Être victime, adopter
différents points de vue,
en parler
Le film s’adresse aux filles. Il met l’accent sur la capacité à se distancier et à dire non.
Thèmes
Capacité à se distancier
et à dire non (dans les
relations), confiance en soi
Le film cible également les filles. Il aborde l’image corporelle, l’estime de soi et la beauté.
Thèmes
Image corporelle,
idéal de beauté,
rôle de genre
6. Un stress peut en cacher un autre
Ce film adopte également le point de vue des filles. Il aborde des thèmes comme les exigences extérieures, les attentes envers soi-même, la capacité de prendre du recul et les solutions qui permettent de bien gérer le stress.
Thèmes
Norme de la performance,
stress, les stratégies
pour y faire face
7. Typiquement fille – typiquement mec!
Le film s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons. Il s’intéresse à la façon dont les deux genres abordent les situations difficiles et le stress.
Thèmes
Apprentissage mutuel
pour gérer les situations
difficiles