Efficacité d’une prévention des addictions selon le genre

Choix des thèmes traités dans les films et du matériel pédagogique

Les thèmes abordés dans les vidéos ont été sélectionnés sur la base des connaissances scientifiques actuelles, en collaboration avec des professionnel-le-s de l’enseignement et de l’animation jeunesse, ainsi qu’avec des jeunes. En procédant ainsi, nous avons pu présenter des scènes réalistes, empruntées à l’univers des adolescent-e-s. Les films visent à lancer la discussion sur les difficultés qui se posent plus spécifiquement à chaque genre et sur les stratégies qui permettent de les surmonter à l’adolescence.

Caractéristiques d’une prévention efficace

  • L’approche sexospécifique chez les jeunes et chez leurs personnes de référence permet de réfléchir aux questions propres à chaque genre.
  • Des moyens audiovisuels favorisant des échanges interactifs, comme les films proposés, sont considérés comme particulièrement efficaces.
  • La disposition à remettre en question un comportement établi et à le modifier le cas échéant est plus grande lors de phases de vie marquées par des changements (le début de la puberté, p. ex.) ou après un événement critique (une intoxication alcoolique, p. ex.).
  • La prévention est particulièrement efficace lorsqu’elle s’inscrit dans l’univers des adolescent-e-s et tient compte de leurs intérêts.
  • Les programmes qui développent les compétences sociales ont démontré leur efficacité.
  • Une étude commandée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) est arrivée à la conclusion suivante: «Le travail sexospécifique favorise l’atteinte de groupes cibles, crée de meilleures conditions pour les processus de changement, et facilite ce faisant des changements comportementaux et d’attitude, ainsi que la satisfaction des clientes et clients.»

Preuves scientifiques

Au cours de leur développement, les enfants et les adolescent-e-s sont confrontés à une tâche essentielle: trouver leur propre identité sexuelle. Les parents sont là pour les aider dans ce cheminement, mais c’est aussi le cas des enseignant-e-s et des animateurs/trices jeunesse en milieu ouvert ou associatif. Ces différentes personnes font office de référence pour les filles et les garçons aux côtés d’autres modèles tirés de la vie quotidienne, de la publicité ou des médias.

En grandissant, filles et garçons rencontrent toutes sortes de substances psychoactives et modes de comportements qui, à travers les effets qu’ils produisent, peuvent aussi être utilisés pour se mettre en scène en tant que fille/femme ou garçon/homme.

Il va de soi qu’il n’y a pas seulement des différences entre les filles d’une part et les garçons de l’autre, mais aussi au sein de chacun de ces deux groupes, par exemple en fonction de l’origine socio-culturelle. Il n’en reste pas moins que les chiffres présentés dans ce cahier soulignent l’existence de différences spécifiques au genre. Lorsque des filles ou des garçons s’écartent des schémas usuels – des garçons particulièrement prudents, p. ex., ou des filles particulièrement audacieuses – il faut le voir comme une richesse. Cela montre en effet que les rôles associés aux genres ne sont pas immuables et qu’ils peuvent être élargis.

Vous trouverez un récapitulatif des raisons qui plaident en faveur d’une prévention sexospécifique des addictions et qui ont conduit au choix des thèmes abordés dans les sept vidéos dans le pdf suivant.