Conseils méthodologiques pour utiliser les films et le matériel

Travailler avec les films

L’emploi des vidéos facilite l’analyse, car il permet de considérer les situations présentées dans les films – mais aussi de nombreuses autres situations de la vie réelle – en adoptant différents points de vue.

Brève description

Les vidéos font office de surface de projection pour le spectateur, qui y lit ses propres désirs et préjugés. En demandant aux personnes qui ont vu le film de le raconter, on peut montrer que chacun, chacune réagit différemment aux images et aux situations et les interprète à sa façon. La question «Que montre le film, que venons-nous de voir?» peut servir d’introduction à la discussion sur le film et sur le ressenti personnel. Dans un deuxième temps, on peut encourager les jeunes à adopter différents points de vue: celui du PERSONNAGE DU FILM au début, puis du JE, avant de passer à une perspective EXTÉRIEURE.

Changement de perspective

Le passage d’un point de vue à l’autre permet:

  • de se mettre à la place des autres;
  • de comparer son propre comportement à celui des autres;
  • de voir ce qui est important pour soi et ce dont on n’est pas capable, de déterminer les situations dans lesquelles on est fort et celles où l’on se sent mal à l’aise.

«Entracte»

Arrêtez le film après la première scène et posez la question suivante: comment la situation pourrait-elle évoluer?
Discutez différentes variantes (démarche possible pour les films spécifiques pour garçons et filles).

Moments clés

Demandez quelles situations mobilisent l’attention dans le film. Quels sont, pour les jeunes, les moments essentiels du film? Associez la recherche des moments clés à une tâche d’observation (thématique): soyez attentifs à toutes les situations dans lesquelles un personnage doit prendre une décision. De
quoi s’agit-il dans la situation en question? Que décide la personne concernée? Pour quelle raison? Que feriez-vous à sa place?

Recherche de caractéristiques

Demandez aux jeunes de repérer des caractéristiques explicites dans les films: les forces et les faiblesses des personnages / l’effet positif ou négatif des substances psychoactives / les liens entre les personnages du film (amis, camarades, amoureux), etc.
Dans un deuxième temps, demandez-leur d’être attentifs à des caractéristiques non explicites: motifs de consommation, types de consommation et de risques, modes de consommation, etc. Pour quelles raisons les personnages du film décident-ils de consommer ou non? A quels risques s’exposent-ils?

 

Pour bien commencer

Remarques importantes

  • Introduisez la thématique des addictions et de la consommation de substances psychoactives avant de passer les films. L’expérience montre que cela permet aux adolescent-e-s de faire plus facilement le lien entre les vidéos et la dépendance. Pour cela, vous pouvez commencer à travailler avec les feuilles d’information avec la classe ou le groupe de jeunes.
  • Informations supplémentaires
  • Montrez, en vous appuyant sur les chiffres actuels, que la plupart des jeunes ne consomment pas de substances psychoactives et n’ont pas de comportement problématique ou ne commettent pas d’excès.
  • Dans la mesure du possible, travaillez à deux avec la classe ou le groupe de jeunes. Une personne masculine travaille avec les garçons, une personne féminine avec les filles.
  • Evitez les jugements de valeur. Il ne s’agit pas de faire perdre certains comportements aux filles ou aux garçons, mais d’assouplir des visions figées qui les limitent et de favoriser une plus grande diversité dans la manière d’exprimer leur rôle masculin ou féminin.
  • Bien que certains films aient été conçus spécifiquement pour les garçons et d’autres pour les filles, tous peuvent également être visionnés avec l’autre groupe.

Ma propre vision des rôles masculins et féminins

Avant de se lancer dans un travail sexospécifique, il est essentiel de s’interroger sur l’image que l’on a soi-même de la féminité et de la masculinité. Les questions ci-après peuvent être utiles à titre préparatoire pour s’observer dans le rôle de l’animateur/trice:

  • Réfléchissez avec vos collègues aux schémas que vous transmettez aux garçons et aux filles.
  • Quelle attention est-ce que j’accorde aux filles/aux garçons (félicitations, réprimandes, contact visuel, encouragements)?
  • Dans quelle mesure les filles/les garçons prennent-elles/ils des initiatives (questions, objections, réponses, interruptions)?
  • A quelle fréquence les filles/les garçons sont-ils interrompus par moi-même ou par leurs camarades?
  • Sous quelle forme est-ce que je corrige les réponses erronées données par les filles et les garçons (sur un mode argumentatif, autoritaire)?

Contextes d’utilisation

École

Le matériel pédagogique s’appuie sur les principes du Plan d’études romand (PER) et de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD).

Vous êtes…

Un-e enseignant-e: vous connaissez parfaitement votre classe et vous savez donc quels films vous souhaitez montrer et comment vous voulez les utiliser. Si vous ne vous sentez pas assez sûr-e pour aborder certains thèmes, vous pouvez faire appel aux travailleurs sociaux ou au responsable thématique de votre école, ou encore à un-e professionnel-le du service de prévention des addictions pour vous épauler.

Un-e responsable thématique: ce cahier pédagogique vous fournit des informations de base, un argumentaire ainsi que des propositions concrètes pour travailler avec les films. Aidez les enseignant-e-s à approfondir le sujet en leur apportant un éclairage professionnel et épaulez-les sur le plan didactique dans le cadre de la mise en oeuvre en classe.

Un-e travailleur/euse social-e en milieu scolaire: au carrefour entre travail social et école, vous occupez une position idéale pour sensibiliser aussi bien les jeunes que les enseignant-e-s aux problèmes possibles et aux situations difficiles ainsi qu’aux stratégies permettant de les surmonter.

Animation jeunesse en milieu ouvert

Selon leurs propres dires, les adolescent-e-s font particulièrement confiance aux animateurs jeunesse et aux travailleurs sociaux, ce qui constitue un avantage de taille pour traiter des thèmes personnels, voire confidentiels.

Animation jeunesse en milieu associatif

Le matériel peut être employé de différentes manières en fonction du contexte et du groupe cible.

Travail avec les parents

Il est également possible et souhaitable d’utiliser les vidéos dans le cadre du travail avec les parents.