Objectifs clés

Les garçons gèrent mieux la pression du groupe.

Ils connaissent différentes possibilités pour être reconnus.

Ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes.

Les scènes du film

Résumé : Le premier film traite de la pression du groupe. Un garçon, Dominic, aimerait prouver à ses camarades de classe qu’il n’est pas une poule mouillée; à la fête d’une camarade, il va trop loin et s’enivre au point de perdre connaissance.

Scène 1 : La scène se déroule dans un vestiaire. Cinq garçons se changent après la leçon de sport. L’un d’eux demande qui ira à la fête de Lara le soir même. Quand Dominic annonce qu’il sera de la partie, les autres ricanent. Un de ses camarades se vante d’avoir volé à son père une bouteille d’alcool qu’il apportera à la soirée. Les autres sont impressionnés. Un des garçons lance à Dominic qu’il n’aura pas le cran de venir, les autres se moquent de lui et le traitent de poulette, ce qui le touche visiblement.

Scène 2 : La fête, un salon. Gros plan sur Dominic, affalé sans connaissance en bas d’un canapé. On voit qu’il a vomi. La pièce est sens dessus dessous, avec des bouteilles partout; on entend de la musique forte, les autres fêtards sont ivres. Puis on voit des lumières bleues et on entend des sirènes de police. Un garçon secoue Dominic en lui disant que les flics vont débarquer. Mais Dominic ne réagit pas. Tout le monde quitte la fête, les uns précipitamment, les autres en riant, à moitié saouls. Il ne reste plus que Dominic dans la pièce. On entend ce qu’il pense en voix off : « Je veux aussi faire partie de la bande. T’aurais fait quoi à ma place ? »

Propositions d’animation

Travail avec le film

Les garçons gèrent mieux
la pression du groupe.

Mise en œuvre : environ 45 min

10'
« Entracte »

Arrêter le film après la première scène dans le vestiaire. Deux questions aux garçons :

  • Que va faire Dominic ?
  • Que feriez-vous à sa place ?

10'
Brève description

Passer la deuxième scène du film. Question aux garçons :

  • Qu’avez-vous vu ?
  • Que s’est-il passé ?

5'
Moments clés

Regarder éventuellement le film une deuxième fois. Tâche d’observation :

  • Soyez attentifs aux relations entre les personnages du film.

15'
Changement de perspective

Autres questions possibles :

  • Que va-t-il se passer à présent ?
  • Quelles sont les conséquences pour Dominic ?
  • Pour ses camarades ?
  • Que feriez-vous à la place des autres ?

5'
Conclusion

Synthèse de la discussion.

Jeux de rôle

Les garçons prennent conscience de leurs propres émotions et réflexions; l’empathie et la capacité à changer de perspective sont encouragées.
Les garçons réfléchissent aux conséquences de leurs actes.

Mise en œuvre : environ 45 min

20'
Jeu de rôle 1

Passez le film. Formez ensuite des groupes de quatre. Chaque garçon joue une fois le rôle de Dominic. Les trois autres essaient de le provoquer, de le défier (comme dans la scène dans le vestiaire); un des trois se met dans la peau du meneur, un deuxième lui sert de complice et le troisième observe (il n’intervient pas, il suit, il essaie de soutenir Dominic).
L’élève qui joue le rôle de Dominic essaie de se défendre verbalement, de plaider sa cause.

10'
Questions

  • Comment se sent-on dans le rôle de Dominic ?
  • Que puis-je dire, comment puis-je me défendre ?
  • Où se situent mes limites ?
  • Suis-je toujours obligé de faire mes preuves ?
  • Est-il possible de ne pas se laisser déstabiliser, de résister à l’influence des autres ?
  • Comment se sentent les autres au sein du groupe ?
  • Quelle différence cela fait si le troisième se contente d’observer, suit les autres ou prend le parti de la « victime » ?

Décrivez les conséquences possibles que Dominic va devoir assumer (scène 2). Exemples : confrontation avec la police, avec ses parents.

15'
Jeu de rôle 2

Le lundi après la fête, Dominic retrouve les autres à l’école.

  • Que leur dit-il ?
  • Les autres se sentent-ils responsables ?

Travail avec le film

Les filles se penchent sur les problèmes illustrés dans le film et sur les stratégies pour les résoudre.
Elles réfléchissent à la façon dont elles se comporteraient dans la même situation.

Mise en œuvre : environ 30 min

30'
«Entracte»

Arrêter le film après la première scène dans le vestiaire. Deux questions aux filles :

  • Que va faire Dominic ?
  • Que feriez-vous a sa place ?

10'
Brève description

Passer la deuxième scène. Question aux filles :

  • Qu’avez-vous vu ?
  • Que s’est-il passé ?

10'
Changement de perspective

Autres questions possibles :

  • Avez-vous déjà observé ce genre de scènes ?
  • Vous êtes-vous déjà trouvées dans une situation similaire ?
  • Que feriez-vous à la place des autres ados
  • Comment pourrait-on soutenir Dominic ?

Faits et chiffres

La feuille d'informations "Faits et chiffres" complète le film et les propositions d'animation.
La première page peut être utilisée comme une feuille de travail. Au dos, vous trouverez des informations complémentaires pour l'enseignant-e ou l'animateur/trice.

Télécharger le cahier pédagogique

Thèmes

Gérer la pression du groupe

Pour certain-e-s adolescent-e-s, la pression des pairs est très forte, même s’ils ne le montrent pas. Les garçons sont les principales victimes d’une dynamique de groupe destructrice.
Ne pas faire partie de la bande ou ne pas être reconnu est extrêmement pesant et peut être un facteur de risque conduisant au développement d’une addiction.
Les garçons commencent souvent à consommer des substances psychoactives au sein de la bande.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • Réfléchissez avec les garçons aux situations dans lesquelles ils se sentent à l’aise et en confiance et à celles dans lesquelles ils ont le sentiment d’être dépassés et sans défense.
  • Quand un garçon est en butte aux moqueries de la bande parce qu’il ne boit pas d’alcool, confortez-le dans son attitude et discutez avec lui pour voir comment il peut se défendre sans blesser les autres.
  • Abordez l’importance d’avoir des alliés quand les choses se gâtent : quand on n’ose pas donner son avis dans un groupe, il est utile de chercher un allié. Souvent, tous les membres de la bande ne partagent pas la même opinion.

Faire partie de la bande

Pour les garçons, faire partie de la bande revêt une importance fondamentale. En groupe, ils se sentent forts et sûrs d’eux. Mais pour être acceptés, ils doivent généralement faire quelque chose : attirer l’attention, être insolents ou relever un défi.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • Abordez les attentes et les règles tacites qui prévalent dans les bandes : souvent, on a le sentiment que les autres attendent quelque chose de nous/qu’un comportement particulier est admis ou interdit/que le groupe exerce une pression sur le comportement personnel.
  • Aidez les adolescents à percevoir ce qu’ils ressentent dans différents rôles, par exemple dans celui du meneur, du complice, de la victime ou encore de l’allié qui soutient le plus faible.

Assumer les conséquences de ses actes

Généralement, les adolescents connaissent les risques et les comparent aux bénéfices escomptés. Un comportement à risque ne s’explique pas seulement par une mauvaise appréciation des conséquences. Il traduit souvent l’envie d’attirer l’attention; les adolescents veulent être admirés par des garçons et des filles du même âge et sont prêts à accepter les conséquences négatives possibles pour y parvenir. Ils testent les limites à travers un comportement particulier et savourent de nouvelles libertés.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • Encouragez les jeunes à réfléchir à leur comportement : dans quelle mesure les bénéfices escomptés lors d’expériences passionnantes et parfois nouvelles l’emportent-ils sur les risques et les conséquences ?

Apprendre à gérer sa consommation

Intégrer la culture de consommation d’une société est l’une des tâches collectives incontournables du développement.
Une consommation à risque à l’adolescence peut être la porte d’entrée vers une consommation susceptible d’engendrer une dépendance et vers l’autodestruction. Il s’agit toutefois souvent d’une phase temporaire qui fait partie du développement à cet âge.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • A l’aide d’exercices adaptés à l’âge de votre public cible, incitez les jeunes à réfléchir aux modes de consommation (voir conseils pour le travail avec les films et propositions d’animation).
  • En vous appuyant sur les chiffres actuels, montrez que la plupart des jeunes ne consomment ou n’abusent pas de substances psychoactives et ne présentent pas de comportement problématique. Voir la factsheet et les liens utiles en relation avec le « Moi et les autres ».