Objectifs clés

Les filles sont conscientes de la façon dont les médias influencent l’image qu’elles ont de leur corps.

Elles sont capables de remettre en question les canons de beauté usuels.

Elles trouvent des possibilités pour se sentir bien dans leur peau.

Les scènes du film

Résumé : Ce film traite de l’importance de l’apparence physique et de la façon de gérer l’image corporelle. Dajana est tiraillée entre son apparence extérieure et ses valeurs intérieures, qui comptent aussi. Elle se compare à ses camarades de classe et aimerait que les garçons la remarquent elle aussi. Pour y parvenir, elle retouche une photo qu’elle poste sur un réseau social.

Scène 1 : Quatre filles sont assises sur le lit dans une chambre de fille « typique ». Elles regardent et commentent des photos sur une tablette. La caméra zoome sur Dajana, qui se tient un peu en retrait au bord du lit.
On entend ce qu’elle pense : « Maman dit toujours que c’qui compte, c’est la beauté intérieure. Mais ça me stresse quand même, parce que les garçons, ils regardent que Mia. »

Scène 2 : Dajana s’est maquillée et a enfilé un petit haut qui lui découvre le nombril. Elle prend la pose et se photographie. On la voit ensuite retoucher la photo sur son ordinateur à l’aide d’un programme de traitement de l’image; elle s’amincit, affine son visage, etc. Puis elle poste la photo sur un réseau social (« Montre-toi »). On entend à nouveau ses réflexions : « Comment les mecs pourraient voir ma beauté intérieure s’ils me remarquent même pas ? »

Propositions d’animation

Travail avec le film

Connaître l’influence des médias sur l’image corporelle.
Connaître des stratégies pour se protéger de cette influence.

Mise en œuvre : environ 45 min

10'
Brève description

Passer le film. Puis poser des questions :

  • Que pense Dajana ?
  • Qu’a-t-elle fait ?
  • Pour quelle raison ?

30'
Informations (voir documents à photocopier dans l’annexe)

  • Informations sur l’influence des médias sur l’idéal de beauté et la satisfaction à l’égard de son apparence physique (image corporelle positive).
  • Discussion sur la question « Comment vous protégez-vous d’images corporelles irréalistes ? »

5'
Conclusion

Synthèse de la discussion.

Echange par groupe
de deux

Sensibiliser les filles aux aspects positifs de leur personnalité et de leur corps.
Montrer que les valeurs extérieures ne sont pas les seules qui comptent; la beauté a aussi une composante subjective.

Mise en œuvre : environ 30 min

20'
Travail par deux

Les filles se mettent par deux. Question :

  • Qu’est-ce qui vous plaît chez votre camarade ?
  • Elles se font mutuellement des compliments sur des caractéristiques extérieures (j’aime ta coiffure, tu as de yeux magnifiques), mais aussi sur des valeurs/caractéristiques intérieures (tu es bonne en maths, tu sais écouter, tu as de l’humour).

Questions à discuter :

  • Quelles caractéristiques vous paraissent importantes chez les autres (amis, copain, famille) ?
  • Ces caractéristiques évoluent-elles au fil du temps (quand vous voyez quelqu’un pour la première fois, quand vous le connaissez déjà bien) ?

10'
Discussion tous ensemble

Quand on connaît mieux quelqu’un, la beauté extérieure perd de son importance ou est perçue différemment.

  • Avez-vous déjà fait cette expérience ?

Travail avec le film

Les garçons connaissent l’influence des médias sur l’image qu’ils ont de leur corps.
Ils se penchent sur leur propre vision de la beauté et sur leurs idéaux dans ce domaine.

Mise en œuvre : environ 35 min

5'
Informations (voir documents à photocopier dans l’annexe)

Influence des médias sur l’idéal de beauté et la satisfaction vis-à-vis de sa propre apparence (image corporelle positive).

5'
Travail individuel

Questions aux garçons :

  • Les filles sont sous pression. Qu’en est-il
    des garçons ?
  • Ecrivez sur un post-it : « Quels idéaux de beauté s’appliquent aux garçons ? »

25'
Discussion

Tous les garçons collent leur post-it au tableau ou au mur.

Lire les différentes réponses. Les garçons disent s’ils sont d’accord ou non. Les réponses controversées sont discutées de façon critique par toute la classe/tout le groupe.

Faits et chiffres

La feuille d'informations "Faits et chiffres" complète le film et les propositions d'animation. La première page peut être utilisée comme une feuille de travail. Au dos, vous trouverez des informations complémentaires pour l'enseignant-e ou l'animateur/trice.

Télécharger le cahier pédagogique

Thèmes

Estime de soi

(acceptation de sa personne, de son corps)

La majorité des filles (et des femmes) ont une image négative de leur corps. Beaucoup plus de la moitié des filles aimeraient par exemple être plus minces. L’envie de modifier son image corporelle est liée à l’espoir de gagner en assurance et d’avoir plus de chance et de succès.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • Penchez-vous avec les filles sur le thème de la santé et du bien-être (sans se focaliser sur le poids) : de quoi mon corps est-il capable ? Qu’est-ce que j’aime faire avec mon corps ? Quand est-ce que je me sens bien ? Quand est-ce que je me sens mal dans ma peau ? Discutez avec les filles de la façon d’écouter son corps et d’en prendre soin.

Beauté

Les médias véhiculent des messages très clairs sur la beauté et sur l’apparence que l’on devrait avoir. La capacité à considérer ces idéaux d’un œil critique est un facteur de protection important.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • En prenant l’exemple des revues féminines, discutez avec les filles de la beauté et des rôles que ces magazines assignent aux filles et aux femmes.
  • Elaborez avec les filles une définition large de la beauté : qu’est-ce que je trouve beau ? Qu’est-ce qui ne me plaît pas ? Quand est-ce que je me trouve belle ? Y a-t-il des différences dans la définition de la beauté sur le plan historique et géographique ? La beauté fait-elle le bonheur ?

Education aux médias

Les filles sont davantage influencées par les médias que les garçons pour ce qui est de l’image corporelle. Des commentaires de l’entourage proche (amies, parents, garçons) véhiculant des idéaux de beauté irréalistes ont eux aussi un impact négatif.

Conseils pour soutenir/encourager les adolescent-e-s

  • Expliquez aux filles que les idéaux diffusés par les médias ne sont pas réalistes pour éviter qu’elles ne les considèrent comme accessibles et souhaitables. Ces éclaircissements sont importants pour prévenir une image corporelle négative.